Le déroulement

La séance débute par un échange me permettant de bien cerner le motif de votre venue. Je vous poserai une série de questions liées à votre quotidien afin de poser mon diagnostic sur les différents déséquilibres vécus et déterminer le traitement adapté.

Suivront alors les soins au moyen de techniques choisies parmi celles présentées sur ce site et bien sûr adaptées au diagnostic : acupuncture, acupression, auriculothérapie, tuī ná… et conseils adaptés à votre situation. Il faut compter environ 1 h pour une séance de médecine traditionnelle chinoise.

La première séance dure plus longtemps, environ 1 h 30, car un bilan complet est effectué portant sur les déséquilibres et problèmes actuels mais aussi sur les antécédents. En général, plusieurs séances sont ensuite nécessaires pour stabiliser l’amélioration obtenue et la renforcer. La fréquence et le nombre de séances à prévoir sont liés à la pathologie ainsi qu’à son ancienneté. Plus une pathologie est ancienne ou chronique, plus les soins devront être entretenus dans le temps (suivi tous les quinze jours à tous les mois en espaçant progressivement les séances). Une pathologie plus récente ou soudaine sera plus rapide à traiter avec une utilité à effectuer quelques séances très rapprochées (plusieurs fois par semaine à toutes les semaines). Nous établirons ensemble votre suivi en respectant vos besoins et votre disponibilité.

Il faut également savoir qu’une séance de médecine traditionnelle chinoise peut fatiguer, tout comme une consultation d’ostéopathie. Évitez donc de prévoir une activité trop intense après la séance.

Enfin, si jamais cela ne vous paraît pas évident, je précise que les praticiens en médecine traditionnelle chinoise sont tenus au secret professionnel et que ce qui est dit lors de nos échanges reste donc entre nous.

Attention : je rappelle qu’une séance de médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à la médecine conventionnelle ni à un traitement prescrit par votre médecin.