L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est un volet spécifique de l’acupuncture ou de l’acupression : la puncture ou la stimulation de points de l’oreille qui représente, par holographie, le corps humain entier.

Assez grossièrement, on retrouve ainsi le corps humain en position de fœtus tête en bas : la colonne vertébrale se trouvant au niveau de l’hélix (bord extérieur du pavillon de l’oreille), la tête au niveau du lobe de l’oreille et les organes internes dans l’hémiconque (partie du pavillon de l’oreille qui est autour de l’entrée du conduit auditif).

Toujours suivant le diagnostic préalablement établi, le praticien ciblera des zones spécifiques de l’oreille et, en fonction de la sensibilité ressentie, localisera des points précis qui seront soit puncturés, soit stimulés en acupression grâce à des graines de vaccaria (graines d’auriculothérapie).

L’intérêt de poser ces graines est de pouvoir les conserver 3 à 5 jours, permettant ainsi au travail de continuer à se faire hors cabinet et donc plus longtemps.